Le jardin du 21e siècle doit être naturel, vivant et évolutif.
Ce n’est pas seulement ma propriété, un lieu de production ou un décor.
La vie doit y trouver son chemin. On le laisse « s’ensauvager », on ne parle plus de nuisibles et de mauvaises herbes. Le jardinier sait reconnaitre des alliés parmi la faune et la flore pour enrichir sa terre et protéger ses cultures.
Le jeu ECLORE est une initiation à la nature au fil des saisons, grâce à l’exploration d’un tel jardin du sol jusqu’au ciel.
Un plateau, double face
Le jardin aux histoires
Le but du jeu
Parcourir un jardin naturel afin de repérer, d’identifier et de nommer les éléments qui le composent. Inventer une histoire ensemble.
La mise en place
On se met d’accord sur la durée de la partie. On précise qu’en approchant de la fin, le dernier joueur doit terminer l’histoire.
Le déroulement du jeu
Chaque joueur pioche une carte et doit nommer l’élément représenté, puis le rechercher sur le plateau. Il gagne alors plus ou moins de vers de terre selon la difficulté de la recherche.
À partir de l’élément retrouvé et en s’inspirant du plateau qui regorge de détails naturalistes, chaque joueur, à tour de rôle, continue d’inventer une histoire originale.
Quand la partie est terminée, on fait le total des vers pour savoir combien cette histoire a rapporté de vers de terre au jardin.
Mon jardin à nous
Le but du jeu
Réaliser le jardin de ses rêves, et cela ne sera possible qu’en comptant sur les vers de terre, inventeurs de la terre fertile. Le gagnant est celui qui y parvient le premier, celui qui a amassé assez de vers de terre pour constituer sa collection d’images d’or correspondant au jardin de ses rêves.
La mise en place
Chaque joueur choisit son pion et sa collection parmi 6 jardins de rêve
un jardin pour accueillir les animaux sauvages
un jardin pour les arbres
un jardin pour les fleurs
un jardin pour les légumes
un jardin pour les fruits
un jardin pour manipuler les bons outils
Le départ se fait du centre du plateau, où chaque joueur a posé son pion en face de la saison de son choix.
Le déroulement du jeu
À tour de rôle, on joue le dé pour se déplacer en suivant l’ordre des saisons. Arrivé au niveau du ciel, le joueur enchaine à la saison suivante en repassant par le centre du plateau.
Le joueur pioche la carte correspondant à la case où se situe son pion. Suivant la case, la carte annonce une question, un malus, un bonus avec gain ou perte de vers de terre. Il peut aussi avoir la chance d’obtenir directement une carte d’or de sa collection.
Le gagnant est le joueur qui le premier a transformé ses vers de terre en cartes d’or, qui composent sa collection.
Variante
Au lieu d’une amicale concurrence, les joueurs jouent conjointement pour réaliser un objectif commun, un jardin qui contient tous les rêves.