OBJECTIFS
PEDAGOGIQUES

  • Les vers de terre, inventeurs de la terre, sont la banque, le trésor du jeu. Le lierre, véritable curiosité botanique, avec la haie* sont le fil rouge du jeu, indispensables pour enrichir la biodiversité d’un jardin.

    *Prescription de la COP 21 : 25 000 km de haie à replanter chaque année.

  • Tout commence par un exercice d’admiration du plateau, l’œuvre originale de la peintre Véronique Goglin. Le plateau explose de couleurs et nous rapproche des plus petits détails du vivant. Le versant animal et le versant végétal du jardin s’offrent dans leur ordonnancement naturel où tout est lié.

    Regarder toujours plus, plus juste.

    Pas d’anthropomorphisme, nous allons à la rencontre d’autres vivants attendrissants, bizarres, dégoutants, toujours fascinants.

  • Le jeu est une expérience familière, réjouissante, amicale qui fait oublier les efforts de la réflexion, de la recherche. Cette relation avec le monde qui fait semblant permet de s’éloigner de la réalité pour mieux la découvrir.

  • Cela se passe avec joie en surmontant les pièges de la prononciation et au cœur d’une communication intense.

  • Le jardin offre un lexique vaste avec beaucoup de catégories. Verbes liés à la pratique du jardinage, noms d’outils, de végétaux, d’animaux, de phénomènes naturels, mots pour décrire couleurs et formes, mots pour dire ses sensations, ses émotions…

  • Comprendre la place de tous les vivants, les conséquences de ses gestes.

  • Se familiariser avec tous les types de questions : question ouverte, à choix multiples, orientées, de type affectif, devinette, etc. Construire une réponse, écouter les autres joueurs. Apprendre la patience. Savoir faire silence pour se concentrer.

  • Faire face à la frustration, aux tâtonnements, aux essais successifs. Dans ce jeu personne ne perd, tout le monde apprend.

  • Inventer une histoire de jardin ensemble suppose d’entrer dans l’imaginaire de chacun, d’accorder des propositions, de discuter, de chercher les mots pour la transcrire.

  • l’organisation, la coordination, l’attention, la concentration, la mémoire, la communication, la patience, la relaxation.

    Avec les versions puzzle d’Eclore.

Objectifs de développement durable

Renouer avec la nature est un enjeu planétaire, depuis 1972, l'ONU a mis en avant l'"éducation au développement durable" comme urgence mondiale. Dernièrement, 17 objectifs du développement durable font l'objet d'une appropriation nationale avec l'Agenda 2030. Le jardin est une passerelle familière pour s'engager et consolider sa responsabilité dans la transition écologique annoncée.

Accès à une éducation de qualité

Une éducation ancrée dans la réalité et intégrant des personnes "aux bagages différents", le jardin étant une expérience universelle. Ensemble, découvrir, s'émerveiller, se questionner, inventer et devenir acteur.

Villes et communautés durables

Les jardins privés représentent un large territoire à préserver à l'image des espaces naturels sensibles protégés par la loi. Les jardins français couvrent plus d'1 million d'hectares, 4 fois la superficie totale des Réserves Naturelles. Les jardins privés sont de nouveaux espaces clés pour la gestion de la biodiversité. Laissons la nature s'épanouir dans les espaces urbain et périurbain, afin qu'ils deviennent vivables lors des épisodes caniculaires et que la biodiversité y trouve sa place !

Consommation et production responsables

LE JARDIN est un modèle pour penser la planète toute entière. Protéger la vie sauvage, freiner l'artificialisation et l'épuisement des sols.

Vie terrestre 

Mon jardin est traversé par la vie qui appartient à tous.

Le jardin est signe de paix, d'entente des hommes entre eux, et des hommes avec la faune et la flore.