
À L’ORIGINE
Comme les routes, les cours d'école sont recouvertes de bitume. Encore pour longtemps? Les enfants passent huit ans de leur vie sur ce sol sinistre. Certains enfants arrivent à l'école dès 7h30 et repartent à 18h avec la garderie. Cela ne s'arrange ni au collège, ni au lycée, ni à l’université. Pourtant, nous voulons en faire des éco-citoyens, leur faire assumer la transition écologique de la planète. Juste un défi démesuré ! Et si l'on commençait par les entourer de nature. Un jardin est un modèle attachant, un professeur pour penser la planète.
Beaucoup d'enfants côtoyés chaque jour avec l’association ECLORE n’allaient jamais respirer dans une forêt, n'avaient jamais cueilli de fraises, avaient la phobie des insectes, ne se promenaient jamais sous la pluie. Et pourtant, les malades guérissent plus vite avec des arbres sous leurs fenêtres, les enfants sont heureux dehors. Le jardin avec ses rencontres surprenantes est une belle récompense que la vie offre à l’amour de la vie.
A la suite du livre qui donne les clés pour faire et apprendre « dehors », le jeu ECLORE combine les plaisirs du double geste de jouer et d’apprendre.
L’île jardin
“J'aime la menthe verte parce que ma mère fait du thé avec, et j'aime le thé.
J'aime les tulipes avec leurs jolies couleurs.
Les jonquilles sont belles.
Le chèvrefeuille grimpe en tourbillonnant.
J'aime le lierre qui grimpe. C'est joli parce que le mur est en feuilles après.
J'aime venir dans le jardin parce que les plantes fabriquent du bon air. Sans elles, on serait déjà morts.
Quand je viens, à chaque fois, ça change, ça pousse. C'est amusant.
Je l'aime parce que c'est beau.
Il y a ma plante préférée, la clématite.
Le jardin sent bon.
C'est rigolo le nom des plantes quelquefois : coeur de Marie !
(...)
Classe de CP-CE1
ÉCOLE DEYRIES BORDEAUX